Allah, Allah, Lamma Sabactani ! suivi de Le Retour de Xantippe.
Elle est tombée, la chère Madame, elle est tombée par terre et tout de suite vous vous faites du souci pour elle : vous lui demandez si tout va bien, si elle a besoin de vous, je ne sais pas, un examen chez le médecin, un peu de compagnie, puisque vous êtes un bon chrétien. Mais elle n’est pas tombée vers le bas, elle a volé vers le haut, c’est ce que l’on vous raconte.
Impossible ! Pourquoi pas : simple inversion divine de la polarité magnétique entre ciel et terre. Incroyable ! Non, non, puisque deux milliards de gens le croient, cela doit être vrai. Ce qui s’ensuit ici n’est donc que du simple néoréalisme. Xantippe était une brave femme qui faisait son devoir de femme en incitant chez son homme l’envie de se donner de la peine dans son travail. Un travail qui débouchera peut-être sur un progrès économique dont l’humanité entière pourra bénéficier. Pour le moment l’humanité est incarnée par sa seule femme, comme ça elle est contente. Son mari s’appelait Socrate et en effet il chassa et pêcha surtout pour l’humanité.
Malgré cela, des Xantippe sévissent encore par-ci par-là dans le monde et cela aussi c’est du néoréalisme, malheureusement.
Les auteurs, ayant cessé de travailler, se sont adonnés aux plaisirs de la création.
M. Locchi a à son actif deux romans en italien, La promotion, ou seuls ceux qui lisent savent faire l’amour, et Livourne, port franc, ainsi qu’un essai historique en français, Quels Juifs ?
Mme De Lombaert a été le moteur de ces deux pièces qui, sans ses critiques, révisions, conseils et suggestions, n’auraient jamais pu être terminées.