La perspective de faire du théâtre enthousiasme un grand nombre d’amateurs et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à se lancer dans cette voie, souvent avec l’espoir d’en faire leur profession. Mais la pratique de cet art nécessite l’acquisition de toute une panoplie de savoirs dans une foule de domaines. Le talent, bien qu’indispensable, ne suffit pas.
Professeur d’interprétation au Conservatoire de Genève, je me trouve confronté au manque de temps à consacrer à chacun de mes élèves à qui font défaut, en particulier, les moyens de structurer leur travail personnel avec méthode.
Fort de mon expérience de bientôt 40 années de pratique de comédien, j’ai donc entrepris de formuler ce que je considère comme les étapes essentielles du travail personnel de l’acteur face au défi de l’interprétation d’un personnage.
Avec cet ouvrage, l’acteur débutant pourra s’appuyer sur une ébauche de méthode de travail et éviter quelques-uns des nombreux pièges qui l’attendent. Puisse-t-il ainsi progresser plus rapidement dans l’art de l’interprétation théâtrale. Laurent Sandoz