Arrivera-t-on un jour à donner une explication convaincante de l’existence de la pensée humaine ? Pour l’heure, les réponses avancées ne satisfont que ceux qui les formulent. À défaut de pouvoir répondre au pourquoi nous pouvons consacrer nos efforts au comment. La pensée humaine offre d’assez nombreux aspects pour nous permettre d’en faire la description. Nous pouvons assister à son apparition, suivre sa longue trajectoire, en souligner les étapes essentielles qui lui ont donné ses orientations irréversibles. Telle une longue chaîne de montagnes, elle a ses pics dominants, ses sommets points de repère, qui sont autant de références pour nous y reconnaître et guider notre recherche. Dans ce long parcours, ce qui ne manquera pas de retenir notre attention c’est la diversité de visions qu’elle a laissée en se partageant la planète. La raison de ce partage est à chercher du côté des religions, premiers facteurs de civilisation, qui ont très tôt manifesté leurs emprises et laissé leurs empreintes.
Une fois que la néolithisation eut sédentarisé les populations, la pensée s’est soudainement mûrie. Au contact du monde avec lequel elle est aux prises, elle a commencé à se schématiser sous l’effet des différentes conceptions qu’elle a de l’homme et des choses. D’un côté, l’Orient méfiant face au monde matériel mettra sa confiance en l’esprit, tandis que d’un autre côté, l’Occident exprimera pour la matière un attachement profond qui le conduira jusqu’à soutenir la nécessité d’un Dieu créateur pour la sacraliser. Ces différences de la pensée se feront sans mélange. Elles se répartiront la planète en créant ainsi de vastes plaques géographico-culturelles fortement homogènes, à l’intérieur desquelles se formeront de puissants inconscients collectifs qui se soumettront les esprits et maintiendront la cohésion des populations.
Malgré notre soumission, inconsciente, à la pensée collective du milieu où l’on vit, nous sommes persuadés de demeurer totalement libres, maîtres de notre pensée, indépendants dans la formulation de nos jugements, souverains dans nos choix et orientations. Ce n’est qu’une illusion ! Dans ce domaine, nous sommes plus des répétiteurs que des créateurs. C’est ce que ce livre voudrait essayer de démontrer.