Un défi solidaire
|
Un défi solidaire
6 500 km à vélo du Bénin à la France
Auteur(s) : Catherine Etienne
Editeur : JePublie
|
|
|
Un Béninois de 24 ans qui rallie la France à vélo depuis Cotonou ? Ça n’existe pas, serait-on tenté de dire comme le poète Robert Desnos avec sa fourmi. Et pourquoi pas ?
En 2014, Carlos Bossouvi décide de parcourir seul à vélo près de 6 500 kilomètres de Cotonou jusqu’à Jarcieu, un village près de Lyon, afin de soutenir grâce à des parrainages une association humanitaire française qui lui est chère.
Personne ne croit à son périple. Pourtant ce jeune marathonien idéaliste, porté par sa seule volonté, traversera à vélo six pays, avec un équipement minimal.
Les difficultés administratives n’auront pas été les moindres obstacles pour ce drôle de « migrant ». Mais ni la chaleur, ni la soif, ni le régime pain-sardines en boîte n’auront raison de sa détermination.
Il surmontera son épuisement pour gagner en France le siège de la petite association Jar’Nati, qui aide les enfants béninois de la ville de Natitingou, prenant de court tous ceux qui ne croyaient pas cet exploit réalisable !
De retour au Bénin, il nous raconte ici, avec sa modestie, son enthousiasme et son sens de l’autodérision, l’aventure qui a changé sa vie.
L’intrépide Carlos est sans doute le premier Africain à avoir pédalé depuis l’Afrique de l’Ouest jusqu’en France. Son récit est mis en mots par Catherine Étienne et le cyclonaute bien connu Claude Marthaler s’est proposé pour le préfacer.