DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PRÉCOCE DU NOURRISSON ORANG-OUTAN :
L'accordage maternel permet-il la symbolisation du monde par le bébé ?
Étude de Jane et Becky, orangs-outans, au zoo de La Boissière-du-Doré
Cette étude est le fruit de plusieurs mois d’observation d’un couple mère-bébé orang-outan, Jane et Becky, au zoo de La Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique.
Les orangs-outans démontrent un attachement mère-bébé pérenne, l’autonomie « totale » du juvénile apparaissant vers sept-huit ans en milieu naturel. L’étude de l’accordage mère-bébé de ce primate non humain pourrait nous permettre d’évaluer le développement psychique du nourrisson en lien avec une fonction symboligène de la mère. Ainsi, une analyse comparée entre le primate humain et le non humain s’envisage. Est-ce que les courbes du développement psychique sont parallèles ? Le nourrisson orang-outan traverse-t-il des périodes sensibles clés tout comme le nourrisson humain ?
Cette recherche, je l’espère, permettra de sensibiliser le public pour une meilleure connaissance et donc protection de cette espèce en très grand danger.
Marylise Pompignac Poisson exerce la psychanalyse, occupe la fonction de psychologue formatrice dans le champ de l’enfance au CNFPT et participe à un groupe d’étude en psychopathologie de l’enfant avec les professionnels du pôle pédiatrie du CHU de Nantes.