Comprendre le fonctionnement du management de son chef ou son propre management à l'aide de la « systémique qualitative des relations » permet de réaliser des adaptations de ses conduites qui vont avoir un impact positif sur sa situation et sur tout le travail de son équipe.
Cela permet aussi de mieux apprécier ce qui est induit par la structure même de son entreprise, et, de ce fait, cela permet de faire ce qu'il faut pour être délivré de certaines contraintes perturbantes.
Le « management », lorsqu'il est analysé par la « systémique qualitative des relations », n'est jamais un ensemble d'actions issues du seul manager. Il est l'ensemble des interactions que le manager contribue à mettre en place puisqu'il « joue » avec ses subordonnés et ses propres supérieurs un « jeu » qui voit se reproduire toujours les mêmes types d?échanges.
En effet, ce qui est frappant, et dont tout le monde peut témoigner, c'est la ritualisation des échanges que l'on constate toujours entre des personnes qui se côtoient tous les jours. Tout se passe comme si, pour simplifier les relations et ne pas prendre de risque, chacun se contentait d'être toujours dans le même type de rapport aux autres : rapport craintif, rapport agressif, rapport critique, rapport de dévalorisation, rapport d?évitement, rapport de dépendance? Ce à quoi les autres répondent toujours de la même manière. Ainsi se forme ces rituels d'échanges que la systémique des relations étudie.
Ce que fait, dit, écrit... le manager, ne devient compréhensible que replacé dans le contexte de l'ensemble des échanges qu'il a avec ses partenaires de travail. Il n'y a plus à analyser des « styles » de management, liés aux personnalités des managers, mais des « systèmes relationnels de management » entraînant, dans des « systèmes d'interactions», le manager, les managés et les autres. Ainsi, l'étude des communications managériales présentée ici se veut une introduction à l'étude des systèmes des communications de management. Nous allons prendre quelques exemples classiques et d'autres nouveaux pour développer cette approche.
L'étude des communications managériales repose sur le repérage des « systèmes d'échanges » qui se nouent autour des managers. Comme nous le verrons dans la première leçon, un système d'échanges est un ensemble d'interactions enserrant dans un réseau, plusieurs acteurs. Un tel système, comme tout système, possède des caractéristiques propres, différentes de celles de ses éléments pris isolément. Par ailleurs, ce système donne un sens à une action qui s'insère en son sein.