Ce « manuel » de sémiotique situationnelle et interactionniste veut donner aux spécialistes de la consultance et de l'intervention une méthode précise et rigoureuse pour lire ou pour prévoir les significations attachées aux expressions et aux diverses activités humaines. Ce manuel veut donc préciser ce que sont les règles de l'interprétation que nous pratiquons dans la vie quotidienne, comment elles fonctionnent, comment il faut s'y prendre pour les utiliser et délivrer les messages que l'on veut faire passer.
Un des problèmes fondamentaux des spécialistes en communication et en sciences sociales en général est de pouvoir dire à coup sûr : « cette conduite, ce phénomène, portent tel message et ils vont donc être compris comme cela par tel public » ; ou encore de pouvoir dire : « si vous voulez faire passer tel message, si vous voulez que les gens comprennent cela, alors il faut faire cela ou mettre en place telle ou telle procédure ».
Ce manuel va donc préciser comment il faut s'y prendre pour trouver les significations attachées aux événements divers de la vie sociale et comment il faut s'y prendre pour délivrer tel ou tel message à tel public précis.
Ce manuel donne de nombreux exemples. Ces exemples illustrent comment, la plupart du temps, ceux qui détiennent le pouvoir et l'autorité s'y prennent mal pour faire fonctionner les choses. S'ils s'y prennent mal, nous verrons que c'est essentiellement parce qu'ils ne sont pas capables de quitter leurs rôles et leurs préoccupations. Ils raisonnent uniquement « de leur point de vue ». Ils ne peuvent pas comprendre qu'adopter le point de vue des autres leur permettrait d'être beaucoup plus efficaces. Les solutions aux différents problèmes présentés dans les exemples, paraîtront souvent, au lecteur, des « solutions de bon sens ». Comment n'ont-ils pas vu cela ? se dira-t-il souvent. Le fait est que les cas rapportés sont réels et concrets et que les acteurs impliqués « n'ont pas vu ce qui nous semble évident ». Mais, ce qui compte, ce ne sont pas ces solutions évidentes, c'est de comprendre pourquoi les acteurs incriminés n'ont pas vu ces solutions « de bon sens ». La réponse est toujours la même : ils n'ont pas « vu » car ils n'utilisent pas l'analyse sémiotique situationnelle et ils interprètent un uniquement dans leurs propres cadres interprétatifs. Le lecteur ne doit pas se centrer sur les cas et leurs « solutions », il doit regarder, à partir de chaque exemple, comment il lui est proposé de réfléchir et d'interpréter ce qui se passe.
Après une brillante carrière universitaire, Alex Mucchielli est devenu consultant, formateur auprès de diverses entreprises internationales et directeur associé d'une société d'E-Learning. Il a contribué à la diffusion des méthodes qualitatives (Dictionnaire des méthodes qualitatives). Il a inventé « l'approche sémio-contextuelle des phénomènes » (ou approche par les « processus de la communication »), méthode qui a renouvelé l'étude des phénomènes d'influence (Communication et influence). Il a aussi développé l'analyse systémique qualitative (Etude des communications : approche par la modélisation des relations) et la méthode de la « sémiotique situationnelle » qu'expose le présent manuel.
Alex Mucchielli veut diffuser, dans le monde professionnel, les procédures d'analyse qu'il a mises au point lorsqu'il était responsable d'un centre de recherche universitaire renommé. C'est la raison de cette collection de Manuels qui s'adressent aux responsables de tous les niveaux, aux spécialistes de la communication et aux professionnels des diagnostics humains dans les organisations. Chaque Manuel présente une méthode concrète pour réaliser une analyse « en compréhension » de phénomènes et de problèmes typiques que l'on trouve toujours dans les entreprises. Chaque Manuel tire aussi les conclusions des analyses et donne toutes les idées nécessaires pour résoudre les situations problématiques.