Avoir un pouvoir fort et bien assuré est une des conditions pour faire du bon travail dans l?entreprise. Pour aller de l'avant, être inventif et productif avec ses équipes, il ne faut pas être empêtré dans des problèmes de pouvoir. Pour être au service de la collectivité, pour pouvoir participer pleinement au développement de l'entreprise, il faut être libéré des soucis de pouvoir. Le pouvoir du chef doit être reconnu et accepté. C'est cette vérité qui m'a fait écrire les conseils que je donne dans cet ouvrage.
Bien entendu, pour mettre ces conseils en pratique, il ne faut pas être naïf. Certains diront qu'il faut être cynique. Je pense tout simplement qu?il faut être réaliste. Le monde de l'entreprise, comme le monde tout court d'ailleurs, est un monde de lutte et de combat perpétuel. Si l'on est dans une position de chef et si l'on veut être à la hauteur des missions que l'on a à assumer, il faut avoir un pouvoir affirmé et stable.
Les conseils donnés montrent que cela n'est pas si facile que cela de faire tout ce qu'il faut pour asseoir son pouvoir. C'est un travail constant que l'on ne peut jamais cesser de faire car, sinon, ce pouvoir se délite immanquablement. Il faut réfléchir et analyser les situations, et, ensuite, mettre en oeuvre des actions qui demandent des efforts relationnels et de la tension psychique. Les chefs qui réussissent ont, en général, bien mérité de tout leurs efforts.
Le Manuel présente les sept dimensions du pouvoir sur lesquelles on peut s'appuyer. Un test, présenté en début d'ouvrage, permet de se faire une idée des ressources que l'on néglige pour renforcer son pouvoir. C'est à partir de ce diagnostic que l'on peut lire les différents chapitres du Manuel qui présentent les techniques et les astuces pour mieux utiliser, à son profit, ces ressources de pouvoir.
Ces ressources reposent d'abord sur votre statut qu'il faut apprendre à faire valoir dans toutes ses dimensions (les droits qui y ont attachés, les personnes qui deviennent vos supporters et les réseaux hiérarchiques d'affiliation). Les ressources de pouvoir reposent ensuite sur vos compétences que celles-ci soient managériales ou techniques. Là aussi, il y a des actions que vous devez faire systématiquement pour affermir votre pouvoir. Vos ressources de pouvoir dépendent aussi des « forces » que vous pouvez réunir : que ce soit la force d'expression, la force de la cohérence de vos équipes, la force de vos alliances ou encore la force des principes que vous pouvez mettre en avant. Gérer ces ressources de « force », cela s'apprend et l'ouvrage vous donne toute une série de conseils pour le faire. Les ressources de pouvoir reposent encore sur la ruse et l'influence dont vous pouvez faire preuve. Bien qu'elles aient mauvaise presse, la ruse et l'influence sont mises en avant par tous les spécialistes du pouvoir dans les entreprises. L'ouvrage vous indique comment mettre un minimum de ruse et d'influence au service de vos « forces » réelles. Bien maîtriser ses ressources de pouvoir nécessite aussi de mieux se servir de la communication. En effet, la communication sert à fabriquer du lien, à trouver des idées pertinentes et à construire la cohérence des équipes qui, elles mêmes, participent à votre « force ». L'ouvrage aborde enfin les ressources données par le charisme et les relations affectives. Il donne des conseils pour développer ces capacités un peu particulières et auxquels certains résistent alors que d?autres sont passés maître dans leur manipulation.
Alex Mucchielli, a exercé des responsabilités de management auprès d'équipes très différentes dans des milieux rongés par des problèmes de pouvoir. Arrivé au faîte de sa carrière universitaire (45 ouvrages publiés et des reconnaissances scientifiques internationales), il a quitté l'université pour devenir consultant, formateur auprès de diverses entreprises internationales et directeur associé d'une société d'E-Learning.
Il a contribué à la diffusion des méthodes qualitatives (Dictionnaire des méthodes qualitatives). Il a inventé « l'approche sémio-contextuelle des phénomènes » (ou approche par les « processus de la communication »), méthode qui a renouvelé l'étude des phénomènes d'influence (Communication et influence). Il a aussi développé « l'analyse systémique qualitative » (Etude des communications : approche par la modélisation des relations) et la méthode de la « sémiotique situationnelle ».
Ce sont ces méthodes, transposées au monde de l'entreprise, qu'Alex Mucchielli veut voir utiliser par les spécialistes de la communication, les responsables des ressources humaines et les consultants. Chaque Manuel de cette collection présente une méthode concrète pour réaliser une analyse « en compréhension » de problèmes typiques que l'on trouve toujours dans les entreprises. Chaque Manuel tire aussi les conclusions des analyses fournies et donne toutes les idées nécessaires pour résoudre les situations problématiques abordées.