La recette de ces 100 poèmes ?
1 dose de connaissances, 1 soupçon de bon sens, 1 quantité d’observation, 1 bonne part, d’investigation, 1 tantinet de respect, 1 malaxage acrobatique, 1 présentation atypique, 1 pointe d’humour, 1 bouquet d’amour.
De A comme Acrobate à V comme Vigneron, en passant par le Carillonneur ou le Père Noël, ces poèmes sont à déguster :
« Soit à l’ancienne, avec un verre de nostalgie
Soit à la sauce d’aujourd’hui, pour ceux qui y trempent encore
Soit en picorant un peu de tout, pour ceux qui voudraient se décider
Soit en dévorant tout, par curiosité culinaire. »
Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil original, à la fois drôle et émouvant, qui nous fait redécouvrir la poésie de 100 métiers d'exception.
Né le 4 juin 1945 à Dijon, Jacky Mauchaussé a d'abord enseigné le dessin industriel. Ensuite, Inspecteur de l'Enseignement Technique, il aura la responsabilité de multiples formations conduisant à de nombreux métiers, en liaison avec les professionnels de ces filières. Parallèlement, depuis trente ans, il décline ses discours en vers !
La presse en parle...
« C’est à la fois un livre ludique d’orientation pour les jeunes lycéens, un livre de passion pour les adultes, un livre de nostalgie pour les moins jeunes. Le feuilleter, s’y promener, aller de l’un à l’autre, est une vraie source de joie, de ce bonheur autant intellectuel que sensitif, le plaisir d’un beau vers valant bien celui de la peinture exacte d’un métier. »
Michel Huvet, Le Bien Public.