Demande de devis

Jean de La Fontaine. L'homme de Ville, l'homme des Champs

Jean de La Fontaine. L'homme de Ville, l'homme des Champs
Jean de La Fontaine. L'homme de Ville, l'homme des Champs
Auteur(s) : Paul Fontimpe
Editeur : JePublie
Référence : 9999998725

Qui est donc Jean de La Fontaine ? Il est bien sûr l'universel auteur de 245 célèbres Fables. Il est aussi l'auteur de 70 Contes étonnants. Niché au coeur de notre enfance, il a contribué à créer nos premières émotions.
Voici le livre indispensable qui retrace sa vie, son époque et son oeuvre. Contemporain et courtisan du « lion » Louis XIV, il a su transmettre à toutes les générations son expérience personnelle et les conclusions morales qui enseignent les règles à suivre.

L'auteur, Paul Fontimpe, administrateur de la Société des Amis de Jean de La Fontaine, nous restitue la vie du poète témoin original du XVIIe siècle, le « grand siècle » du classicisme artistique et littéraire, celui de son ami Molière et de son cousin Racine, celui de la cigale dépensière Fouquet et de l'entreprenante fourmi Colbert.

Curieux de tout, La Fontaine aime la nature en véritable « homme des champs » : il est maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses à Château-Thierry. Il découvre Paris et sa vie déjà trépidante, il est « homme de ville ». Il nous transmet la liberté de vivre et son talent pour le dire. Qui le sait ? La Fontaine deviendra le 100e académicien, contribuant grandement à l'élaboration de la langue française.

Ce livre pédagogique apporte à tout public l'essentiel sur les thèmes et les messages du poète le plus connu des Français : la définition et l'histoire de la fable, toutes les citations et les vers les plus populaires, les morales connues et moins connues regroupées en tableaux de synthèse, les 130 animaux évoqués au fil de l'oeuvre, les faits historiques, une importante sélection de Fables chefs-d'oeuvre de la littérature et de Contes, avec leur source d'inspiration dans les versions d'Esope, de Phèdre, de Pilpay, de L'Arioste ou d'Horace.
Le lecteur peut ainsi vagabonder à son gré dans le jardin de l'humaniste La Fontaine.