En tant qu'art universel, l’Art africain des Lumières apporte un élan nouveau qui sublime (consciemment ou inconsciemment) le monde, l’observateur clairvoyant, sensible, et inspire des artistes d’Afrique et du monde entier. Celui-ci est une continuité des expériences humaines de la vie dans de nombreux domaines de l’art (musical, visuel, poétique, littéraire, architectural...).
L'Art africain des Lumières est l’apport de l’Afrique à la civilisation universelle. Il véhicule des « valeurs » africaines universelles de Paix, d’Amour fraternel et de Justice, trois valeurs partagées depuis des siècles, issues des sagesses africaines très anciennes, fondements de l'humanité universelle.
L’Art africain des Lumières incarne la résurrection de l’Afrique à tous les égards, dans tous les champs, du temps (passé, présent et avenir), de l'espace, de la vie et du sacré. C'est « l'art universel » qui crée l'unité culturelle des arts d'Afrique et du monde.
L’Art africain des Lumières est le symbole du stade ultime de la délivrance, l’expression à l’infini de la fin des souffrances, de la fin du désespoir humain. C'est l'Art de la « Résurrection » qui élève la dignité humaine, la restauration de la lumière, de la prospérité, de la joie, du bonheur en Afrique et dans le monde. IL est digne d'entrer dans l'histoire universelle.