Demande de devis

La glorieuse défense du pont Saint-Louis

La glorieuse défense du pont Saint-Louis
La glorieuse défense du pont Saint-Louis
Auteur(s) : Raymond Cima, Bernard Cima, Michel Truttmann
Editeur : Auto-édition Cima
Référence : 9782919294084
Prix : 1.99 €

Après la Grande Guerre, de nombreuses commissions vont se pencher sur la redéfinition de la défense du territoire, liée notamment à la récupération de l’Alsace-Lorraine annexée.
C’est finalement la Commission de défense des frontières, le 6 novembre 1926, qui, dans son « rapport sur l’organisation défensive des frontières » va lancer les bases d’une fortification nouvelle. Assurant l’inviolabilité de la frontière face à une attaque brusquée, elle doit permettre la mobilisation, la mise sur pied et la concentration de nos armées dans les meilleures conditions.
L’Alsace-Lorraine est bien sûr concernée en premier lieu, mais le Sud-Est, en proie aux revendications fascistes de Mussolini, n’est pas écarté des propositions.
Dans ce but, la fortification des principaux cols et points de passage ainsi qu’un front continu dans l’arrière pays niçois sont les solutions proposées au ministre.
La commission d’organisation des régions fortifiées va alors, quelques années plus tard, mettre en chantier les premiers ouvrages fortifiés. Le barrage rapide de Pont Saint-Louis est alors conçu pour verrouiller dès la période de tension politique le passage frontière de la route Vintimille-Menton. En fermant sa barrière de route et en la défendant sans esprit de recul, il doit ainsi permettre aux équipages d’ouvrages puissants de la ligne principale de résistance (Cap-Martin, Roquebrune..), situés plus en arrière, après Menton, d’occuper leurs postes de combat pour arrêter l’offensive amorcée par les troupes du Duce. Attaqué de vive force par les Italiens et se défendant farouchement malgré la disproportion des moyens, ce minuscule ouvrage fortifié va tenir en échec l’ennemi et apporter à la petite armée des Alpes l’une de ses plus belles pages de gloire.
De la construction de ce micro-ouvrage à la victoire de son petit équipage, ces quelques pages écrites après d’importantes recherches, notamment auprès des derniers survivants, apportent un témoignage neuf et essentiel à l’histoire de la Ligne Maginot Alpine.