Je présente ici en détail un épisode très méconnu parmi les épreuves automobiles qui jalonnèrent les débuts du XXe siècle.
Le Critérium de France, épreuve en quatre étapes et quatre jours (2, 3, 4 et 5 août 1907) : Paris – Clermont-Ferrand, Clermont – Ferrand-Bordeaux, Bordeaux – Nantes et Nantes – Trouville, soit une distance totale de 1 485 kilomètres.
Malheureusement, cette épreuve fut stoppée le deuxième soir à Bordeaux, à la suite d’un terrible accident qui endeuilla l’épreuve. Au reçu de la nouvelle de cet accident, le sous-secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, monsieur Adolphe Maujan, expédia au préfet de la Gironde une dépêche interdisant que le Critérium se poursuive, mais laissant libre cours à l’épreuve de la Coupe de la Presse.
La Coupe de la Presse, qui devait en quelque sorte être la finale du Critérium de France, se déroula le 6 août 1907 sur le circuit de Lisieux en cinq tours et sur une distance totale de 392,5 kilomètres. Cette épreuve eut au regard du public, un franc succès.
Le vainqueur en sera Renaux, sur une Peugeot équipée de pneus Continental et de jantes amovibles, licence Vinet, en 4 h 32’ 36’’, à la moyenne de 85,24 kilomètres à l’heure. Suivi près par Vimont, sur Westinghouse et Zelele, sur De Dion Bouton.