Demande de devis

Réussir son inspection pédagogique

Réussir son inspection pédagogique
Réussir son inspection pédagogique
Auteur(s) : Cossi Boniface Gnanguenon
Editeur : Editions Ouanilo
Référence : 9782916703053
Pour contacter l'auteur
  • Votre adresse e-mail
  • Confirmez votre adresse e-mail
  • Objet
  • Votre message

Ce livre est le fruit d’une vingtaine d’années d’expérience en qualité d’enseignant, de formateur dans diverses structures à l’Éducation nationale, à cheval sur les enseignements secondaires et supérieurs, dans des écoles privées d’enseignement supérieurs (ENOES, EFFICOM, SCIENCES U, CEFP, ECOGES, ACE Expert…). C’est aussi une compilation de documents, de divers ouvrages spécialisés et notamment des supports de cours des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) des académies de Paris et de Créteil.

L’inspection pédagogique apparaît, le plus souvent, comme une épreuve redoutable pour la plupart des enseignants, notamment si c’est dans le cadre d’une titularisation. C’est aussi le cas, qu’ils soient stagiaires, débutants ou même plus expérimentés. Il est rare que l’on accepte de gaîté de cœur l’annonce d’une inspection.

Les principaux leviers de succès étudiés dans cet ouvrage ne sont malheureusement pas connus de tous les professeurs. C’est leur méconnaissance qui est, souvent, à la base des inspections ratées et des dissensions entre professeurs et inspecteur d’académie, qui dégénèrent parfois en conflit ouvert.

C’est la première fois qu’un ouvrage traite à la fois des leviers d’une inspection réussie, de la pédagogie, de la didactique, de l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) et des approches numériques de la pédagogie.

En dehors des aspects techniques, l’auteur aborde aussi les aspects épistémologiques de la formation :

– l’intégration des TIC dans l’enseignement, outils désormais incontournables dans cette ère de l’information, de la société du savoir et de la connaissance ;

– l’avènement d’autres modes de formation avec des plateformes spécifiques : Formation Ouverte et A Distance, Travail Collaboratif ou Coopératif, Environnement d’Apprentissage Coopératif, Espace Numérique de Travail, Classe Virtuelle… ;

– les tuteurs Intelligents (Intelligent Tutoring System) qui jouent aussi un rôle non négligeable dans l’interaction dynamique d’un apprenant, au cours de la formation sous l’impulsion de moteur d’inférence.

A l’horizon 2020 ou 2030, quelle place occuperont les ordinateurs, ou toutes autres formes de machines dites intelligentes, dans le processus de la formation scolaire, universitaire, et dans les entreprises pour engendrer la réduction de diverses fractures : la fracture numérique et de la fracture sociale ?


Cossi Boniface GNANGUENON est professeur titulaire, certifié en Économie Gestion et Informatique, ingénieur Informaticien, ingénieur pédagogique et de formation, chef de projet, consultant multimédia. Son parcours de formation : Université Paris1 – Panthéon Sorbonne, Institut d’administration des entreprises (IAE de Paris), École normale supérieure de Cachan (GRID), IUFM (Académie de Créteil), Université Paris VI - Pierre et Marie Curie.