Liliane rencontre Benoît lors d’une formation « chef de rayon fruits et légumes ». Benoît est différent des autres garçons, il boîte et porte une prothèse à cause de sa jambe amputée, mais il exprime son avis d’une voix forte. Liliane est réservée, reste en retrait, écoute, parle presque tout bas. Ne dit-on pas que les extrêmes s’attirent ?
Rapidement Benoît et Liliane fondent une famille. Liliane démissionne de son emploi pour élever leurs trois fils et suivre Benoît lors des déménagements que nécessite sa promotion professionnelle. Les garçons grandissent, affirmant des caractères très différents les uns des autres. Benoît, lui, devient exigeant vis-à-vis de sa femme ; Liliane n’arrive pas à se faire entendre et préfère se taire pour avoir la paix. Mais est-ce le bon choix ? Jusqu’où va-t-elle se soumettre sans réagir pour satisfaire les désirs de Benoît ?
Cette histoire est un témoignage. Liliane a cru devoir répondre aux désirs de son mari pour s’en faire aimer. Mais à trop s’oublier elle-même, elle a perdu sa dignité : se manquant de respect, essayant de comprendre l’autre, ne sachant pas dire non de façon suffisamment ferme, elle a progressivement glissé sur une mauvaise pente, pour descendre de plus en plus bas. Lorsqu’enfin elle a réagi, elle a dû assumer des choix douloureux pour gagner sa liberté.