Le mal des montagnes ? Moi ? Non !
En êtes-vous bien sûr ?
L’exposition à l’environnement en haute altitude entraîne des réactions de l’organisme secondaires à la baisse d’oxygène dans l’air. Certaines sont adaptatives. D’autres sont défavorables, tel le mal aigu des montagnes (MAM), conséquence d’une mauvaise adaptation au manque d’oxygène. Le MAM guette tout le monde lorsque certaines règles ne sont pas respectées, comme ne pas monter trop haut, trop vite. Sa prévention est possible.
Une consultation pré-trekking me paraît nécessaire avant tout départ en haute altitude pour dépister les contre-indications, les mauvais répondeurs exposés au MAM. Un trekking ou une expédition, ça se prépare afin de majorer les plaisirs des yeux, tout en réduisant les risques. Cette préparation doit être physique et physiologique.
Ce livre vous informe sur le milieu de la haute montagne et vous donne quelques conseils pour évoluer en haute altitude. Il relate l’expérience d’un groupe de quinze personnes sur les pentes magiques de Sa Majesté le Kilimandjaro, dont l’une d’entre eux, moi, avait une lourde charge dans son sac à dos, le traitement d’une insuffisance surrénale.
Avoir mené de front ces deux statuts indécrottables de médecin et handicapée, décuple ma victoire qui a métamorphosé ma qualité de vie. J’ai été caressée par les lumières de Sa Majesté, par ses voiles rouges et orange. Quel bonheur !
Valérie Foussier est médecin endocrinologue pour enfants et adultes. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Coaching Diabète, Diabète et grossesse, Revivre après un cancer du sein, Bien vivre sans surrénales.