— Docteur, j’ai très soif depuis plusieurs jours et je n’arrête pas de me lever la nuit pour uriner.
— Je vais vous prescrire une glycémie et quelques autres examens à faire très rapidement. En fonction des résultats, je vous adresserai à un diabétologue ou aux urgences.
Trois millions de personnes diabétiques en France fréquentent une équipe médicale et consulteront un jour ou l’autre un médecin traitant pour une raison découlant du diabète ou non. Mieux connaître cette pathologie dans la vie de tous les jours rime avec meilleure qualité de vie pour le patient et éloigne les complications dégénératives et le mal-être.
Répondre aux questions de ces trois millions de Français n’est pas toujours chose facile et prend beaucoup de temps, d’autant que le diabète est une pathologie multi facettes : diabète de type 1, diabète de type 2, diabète gestationnel, diabète de l’enfant. L’auteure s’est adressée aux médecins traitants et personnels soignants afin de répondre aux questions de la vie quotidienne. L’objectif de ce livre est de permettre aux patients de ne pas développer de complications liées à leur diabète et de réaliser leurs projets de vie. Ainsi, une course en haute montagne demandera une maîtrise parfaite de son diabète et un entraînement physique intégré au traitement, l’intensité de l’exercice devant être bien entendu à adapter à chacun.
Pour que le diabète soit vécu sereinement par le patient, il est primordial qu’il le soit par l’ensemble des intervenants fréquemment sollicités, que ce soit médecins traitants, ophtalmologues, neurologues, cardiologues, pneumologues, néphrologues, gastro-entérologues, gynécologues obstétriciens, chirurgiens vasculaires, gériatres, psychiatres, psychologues, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes. La prise en charge de qualité d’une personne diabétique est une prise en charge multidisciplinaire où chacun a un rôle à jouer. Rôle qui contribue au bien-être de ces patients, en les aidant à réaliser leurs rêves.