Un blog, c’est un journal public pourtant impudique. Un blanc-seing intime à destination du monde.
Depuis six ans, Michel Benoit livre sur ces pages virtuelles ses colères, ses enthousiasmes et ses rebellions. Mais aussi ses regrets, ses inclinaisons et ses déceptions. Esprit curieux et insatiable, ses intérêts volent de la culture à la politique, de la société à l’économie… En un mot il se passionne pour l’Humain.
Ce recueil compile arbitrairement quatre-vingt-huit chroniques de cet auteur iconoclaste et rigoureux. Des brûlots ou des déclarations d’amour qui explorent, d’une façon moins objective qu’ardente, ce qui fait nos vies. Michel Benoit pose ainsi un regard tendre mais intransigeant sur ce qui le fait vivre. Ce qui sans aucun doute nous fait vivre aussi.
Et pour passer des pixels au papier, il a invité le trait de l’artiste peintre Gérard Lesoeur qui, une fois n’est pas
coutume, s’est prêté au jeu de l’illustration.
Michel Benoit est écrivain, essayiste, historien, auteur de théâtre. Ses ouvrages historiques ont connu un large succès, entre autres « Saint-Just », « Les Grands Évènements du Nivernais », « Les Mystères du Cher ». Son blog, « le blog de Michel Benoit », connaît une grande fréquentation depuis sa création. Il collabore régulièrement au magazine « Les Grandes Affaires de l’Histoire ». Enfin il publie depuis cinq ans les enquêtes du commissaire Merle.