Des lettres oubliées et ressorties d’un tiroir un jour au hasard de la vie’ Des lettres émouvantes et naturellement tendres d’une jeune fille, Madeleine’ Des lettres qui feront ressortir de cet autre tiroir, celui de la mémoire du narrateur, tout un puzzle de souvenirs éparpillés, d’interrogations, de pensées’ La maladie, la mort, la nuit côtoient ici la joie de vivre, la jeunesse et la lumière d’un rivage meilleur.
Madeleine aime écrire. Orpheline adoptée par son oncle et sa tante, elle mène une vie simple et banale, toute tracée. Après ses études, elle devient postière et rencontre un jeune homme, Alfred. Puis, un jour, elle se trouve confrontée à la maladie et doit partir au sanatorium de Montfaucon-du-Lot.
Se poursuit alors toute une correspondance commencée à l’âge de dix ans, prétexte à une réflexion plus large sur l’existence et sa philosophie. L’insouciance permet à Madeleine d’adopter une attitude fataliste et stoïque devant les écueils de la vie.
« Et je l’entendais qui me disait : "Tout passe." »
L'auteur : Après vingt-cinq ans d’enseignement dans le Secondaire et le Supérieur en France et à l’étranger, Sylvie Macquet-Billot se consacre à présent à l’écriture et à la traduction d’ouvrages divers, aboutissement naturel d’un parcours tourné vers la littérature. Elle a déjà publié un recueil de nouvelles, Porte-clefs, et de poésies, M. comme Poèmes.
Prix de Littérature Lions Club International 2005