Demande de devis

Un myosotis au cœur

Un myosotis au cœur
Un myosotis au cœur
Auteur(s) : Sylvie Macquet
Editeur : JePublie
Référence : 9782952184236
Prix : 15.00 €
Pour contacter l'auteur
  • Votre adresse e-mail
  • Confirmez votre adresse e-mail
  • Objet
  • Votre message

Antoine Legendre découvre par hasard, après le décès de sa mère en novembre 1980, une petite alliance sur laquelle est gravée une inscription qui laisserait à penser que son oncle, décédé en 1938, se serait marié la même année avec une certaine Yvonne. Menant seul une vie relativement banale, cependant marquée par un divorce récent, il décide d’effectuer des recherches pour tenter de retrouver cette femme et connaître les raisons qui ont poussé sa famille à tenir le mariage secret.
Ce retour dans le passé jusqu’en 1942, qui le mènera de Frecquinghen, son village natal, à Paris, Saint-Denis, Bréau, Ezanville, puis à Angles-sur-l’Anglin et finalement à Retz-en-Bretagne, devient très vite un véritable itinéraire initiatique.

« Pourtant, depuis son retour de Frecquinghen, les souvenirs des années passées avec Denise s’estompaient ou du moins ne survenaient plus aussi spontanément à son esprit qu’auparavant dès qu’une circonstance leur en donnait l’occasion. Mais auparavant ? Était-ce avant la perte de la mère ou avant le déplacement à Frecquinghen ? Les deux événements avaient été si proches. […] Depuis la rupture avec Denise, il ne s’était jamais senti disponible mais toujours prisonnier de ces silences qui l’avaient conduit à l’échec, prisonnier de cette question qu’il ne poserait jamais "Pourquoi ?", tant celle-ci lui semblait inutile et dérisoire. Mais, depuis quelques mois, il se surprenait à s’interroger sur un autre destin que le sien, sur celui de son oncle Antoine et de Yvonne, dont il ne savait rien, n’avait jamais rien su, mais qui le détournait du mur face auquel il restait tourné. »

Antoine, de rencontre en rencontre, de découverte en découverte, finira-t-il par reconstituer le passé pour y retrouver ses propres racines, sa propre identité et pouvoir enfin envisager une nouvelle vie ?

Prix "Œuvre de la mémoire" 2007 par l’association internationale Regards