Trilogie regroupant les romans Je n’aurai jamais eu vingt ans, Le Pont à cailloux et Un myosotis au coeur, Rencontres et Destinées rapporte les destins croisés de plusieurs familles de 1923 à 1985. L’histoire débute par d’émouvantes lettres d’une jeune fille, Madeleine, adressées à sa famille dès l’âge de douze ans, alors que, orpheline, elle a été adoptée par l’oncle et la tante de la narratrice. Réelles et naturellement tendres, ces lettres retracent son existence quotidienne d’adolescente, puis de jeune postière en Picardie et sa douloureuse expérience au sanatorium de Montfaucon-du-Lot. Sa force de caractère et sa joie de vivre lui permettront de vaincre les écueils de la maladie.
Nous la retrouvons ensuite à Paris aux côtés de son amie Yvette pendant les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Une période d’insouciance quasi générale où chacun occulte la tragédie qui se trame. Madeleine se marie, fonde une famille dans la Vienne et mène une vie simple et heureuse. Yvette, quant à elle, connaîtra un tout autre destin.
En 1980, Antoine Legendre, jeune banquier, apprend par hasard après le décès de sa mère, le mariage de son oncle disparu quarante ans plus tôt. Il se tourne alors vers son passé qui l’entraîne dans le Nord de la France et remonte jusqu’en 1942. De rencontre en rencontre, de découverte en découverte, le lecteur se trouve plongé au coeur de surprenantes destinées.